LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

L’édito du Président – Décembre 2016

Bonjour à tous et à toutes,

Chers parrains et marraines,

Chers amis des écoliers du Cambodge,

Cher visiteur,

 

 

Cette année arrive à sa fin et je constate que je vous ai peu tenu au courant des différents évènements … En voici donc quelques-uns….

 

D’abord, il y a eu des changements dans le conseil d’administration de notre association. Le résultat est que Martine et Danièle sont devenues respectivement trésorière et secrétaire et que je reste président. Un grand merci à elles et tous ceux qui se sont investis jusque-là, en particulier Marie-Hélène et Jean-Marie. Administrativement, les changements d’adresse à la banque et à la préfecture ont pris pas mal de temps mais cela est enfin résolu. Notre nouvelle adresse est donc :

 

Les Écoliers du Cambodge

Apt 70

125 rue Paul Hochart

94240 L’HAY-LES-ROSES

 

Cela est une bonne transition pour une petite question-rappel de fin d’année : Êtes –vous à jour de cotisation ? Si c’est le cas, bravo, sinon il n’est pas trop tard pour envoyer votre chèque à l’adresse ci-dessus.

 

La vie de vos différents filleuls suit son cours et je répondrais volontiers aux questions que vous vous posez : J’attends donc de vos nouvelles. Avec le temps qui passe, il est vraiment magnifique de les voir  évoluer. Je pense à Pitch et San qui sont entrés cette année en apprentissage de mécanique moto, de Ratana qui apprend la cuisine ou encore de Hi qui est entré en première année d’université dans le Tourisme.

 

Il y a aussi plusieurs petits mendiants qui ont repris le chemin de l’école. Pas plus tard que ce matin, je viens d’en accompagner trois chez « Pour un Sourire d’Enfant, PSE » qui ont acceptés de les accueillir. J’avoue avoir été ému de repartir sans eux, pas de tristesse mais au contraire d’une grande joie de penser qu’un avenir meilleur s’ouvrait peut être pour eux ce matin même… J’ai le sentiment d’être le témoin d’évènements exceptionnels,  simples, pas éclatants mais qui pourtant peuvent changer, en bien, la vie des gens.

 

Il y a un projet collectif qui existe grâce à notre association, c’est « la Bibliothèque du Bonheur ». C’est un lieu que j’anime avec les jeunes du Foyer dont je suis responsable, et qui est situé dans une cité ouvrière. J’utilise pour ce projet vos dons hors parrainages.  Cette bibliothèque est vraiment très chouette et vous trouverez les liens vers le blog pour avoir des infos et des photos.

 

Quant à moi, je peux dire que je vais magnifiquement bien ! Je suis très absorbé par ce que je fais et je n’ai guère de temps libre mais je vis chaque instant à fond. Il faut dire que ce n’est pas difficile ici ou les gens sont vraiment très chouette. Je suis dans ma cinquième année au Cambodge en tant que volontaire et il pourrait y en avoir une sixième mais je n’en sais encore rien. Quoi qu’il en soit, je souhaite pouvoir rester ici et je m’organise : je viens de préparer un Associates Degree en Anglais, je passe l’examen le 6 janvier 2017, et je suis en formation TESOL qui me prépare à devenir enseignant en Anglais.

 

Voilà donc les nouvelles et je profite de ce petit mot pour vous remercier pour votre fidélité et votre générosité. Sans vous, rien est possible…

 

Lien vers le blog de La Bibliothèque du Bonheur : http://citeouvrierekh.canalblog.com/

Lien vers le blog du Foyer dont je m’occupe : http://foyersphnompenh.canalblog.com/

 

Je vous souhaite une belle fin d’année et je me tiens à votre disposition,

 

Merci à vous et à bientôt,

 

Frédéric – Président « des Ecoliers du Cambodge »



14/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser