LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

2017 : La bibliothèque de « la cité du Bonheur » à Phnom Penh

Alors que jusqu’à présent notre association ne soutenait que des projets déjà existant, voici une grande nouvelle : « La bibliothèque  de la cité Toul Sangkae » appelée aussi la « cité du bonheur » est le premier projet qui n’aurait pas vu le jour sans nous ! Deux raisons a cela, d’abord la présence au Cambodge de Frédéric, « notre Président », ensuite notre participation financière a ce projet avec d'autres partenaires.

 

Descriptif du projet : le cité Toul Sangkae est un ensemble de 930 chambres de 4x4m louées au prix de 45 $ par mois. Les habitants sont des déracinés venus de l’exode rural pour travailler à Phnom Penh. Il y a des ouvrières d’usine textile, des petits commerçants, des moto-taxis appelés ici moto-dop… Cette population est jeune, il y a des personnes handicapées, des familles entières avec les grand parents et beaucoup d’enfants jeunes (beaucoup d’âge maternel et très peu de lycéens) Il y a presque 3600 habitants sur ce petit bout de terrain des quartiers nord de Phnom Penh.

 

C’est un lieu à la fois de pauvreté et de précarité, mais aussi un lieu d’espérance pour ces gens venu ici pour chercher un avenir meilleur.

 

En ouvrant cette bibliothèque  dans 2 chambres, dont l’une est financée par la « commission vie ouvrière de diocèse de Phnom Penh » nous souhaitons partager la vie pas facile de ce beau peuple en apportant ce que nous pouvons, en l’occurrence, puisque c’est un peu l’âme de notre association, en démarrant un programme éducatif.

C’est surement même une façon nouvelle et très appropriée d ‘aider à l’éducation et au développement du Cambodge.

 

Vous trouverez ci- dessous des photos, et, pour en savoir plus, voici l’adresse d’un blog spécifique sur ce projet :

http://citeouvrierekh.canalblog.com/  

 

Bonne découverte et merci pour votre aide.


Visite de Cyrille à la Bibliothèque du Bonheur

115356165.jpg

Une visite de Cyrille à la Bibliothèque du Bonheur n'est pas un évènement anodin !

 

En effet, non seulement Cyrille est membre fondateur de notre association et parraine un enfant depuis 2008, mais en plus c'est lui qui a trouvé notre beau nom "les Écoliers du Cambodge" lors d'un mémorable brainstorming avec Frédéric fin 2007 ! Bien qu'ayant dû renoncer à la responsabilité de trésorier qu'il occupait alors pour cause d'une expatriation vers les Émirat Arabes, il est resté fidèle à son soutien et à son parrainage. Il doit d'ailleurs rentrer en France définitivement avant la fin de l'année.

 

Il faut préciser aussi que Cyrille a trois enfants et une adorable épouse, Mida, sans laquelle notre association n'aurait jamais existée. Avant qu'elle ne vienne en France, précisément entre 1998 et 2004, Mida était chargée des relations avec les sponsors au Don Bosco Children Fund, qui est toujours l'un de nos partenaires… 

 

Vous comprenez encore mieux je pense à quel point Cyrille et Mida sont des piliers historiques pour nous. Ils se sont en fait connu au Cambodge en 2001 alors que Cyrille était en volontariat chez Don Bosco ou il a passé deux ans et où il a hérité, en plus d'un coup de foudre pour Mida, d'une bonne maitrise de la langue Khmère.

 

Alors qu'il connait déjà bien tous nos partenaires, le DBCF, Kompong Thom, et le foyer Saint-Jean-Baptiste, c'est la première fois qu'il venait à la bibliothèque et il a particulièrement aimé ce projet qui n'aurait pas vu le jour sans notre association et la présence de Frederic au Cambodge. D'après Cyrille, c'est vraiment une belle initiative à développer, et il a ajouté : quand Mida va venir, elle va adorer !

 

Sur les photos on peut le voir en train de lire une histoire a des enfants qui l'ont aussitôt adopté. Nos voisines ont aussi beaucoup ri en discutant avec ce Barang, ce qui signifie Français en Khmer, qui maitrise si bien leur langue, y compris dans l'humour.

 

Un grand merci à Cyrille pour sa générosité et sa fidélité.


27/04/2017
0 Poster un commentaire

Un détail rigolo.

IMG_0792.JPG

 

Cette petite fille lit tout haut. En fait les enfants d'ici font tous comme cela. Mais, grâce à une sorte de magie Cambodgienne, deux, trois, quatre personnes ou plus lisent côte à côte et à haute voix sans se déranger ! Incroyable et merveilleux pays !


03/04/2016
0 Poster un commentaire

Nos premiers pas de bibliothécaires...

Nous avons aujourd’hui, samedi 27 février 2016 de 14H00 à 19H00, ouvert nos portes pour la première fois. Nous avons accueilli 15 enfants. Nous n’avions fait aucune publicité car il nous fallait encore enregistrer et couvrir les livres, et ce n’est pas encore terminé.

 

IMG_3607.JPG

 

Trois jeunes du foyer Saint Jean Baptiste, Ey, Sokhat et Chivy, ont couvert une bonne partie des livres alors que Lin, notre responsable de bibliothèque volontaire, procédait à l’enregistrement de chaque volume. Lin a passé 5 ans au foyer lui aussi et il apprend désormais l’électronique à l’Université.

 

IMG_3516.JPG

 

IMG_3697.JPG

 

Pendant ce temps, Frédéric, Président des Ecoliers du Cambodge et Volontaire de Solidarité Internationale au Cambodge depuis 4 ans avec les Missions Etrangères de Paris, se découvrait un talent de conteur d’histoire... en langue Khmer !

 

IMG_3523.JPG

 

Les livres sont édités par une ONG appelée le SIPAR et sont de tes bonne qualité. Il y a des titres adaptés pour tous les âges et tous très pédagogiques. Cela fait de notre bibliothèque un lieu de culture top niveau !

 

IMG_3705.JPG

 

Ey, parrainés par notre association est aussi volontaire a la bibliothèque : Bravo !

 

IMG_3506.JPG

 

Les enfants ont répondus présents !

 

IMG_3627.JPG


27/02/2016
0 Poster un commentaire

La bibliothèque vient d’être inaugurée officiellement par l’évêque de Phnom Penh! !

20160221214839.jpgIMG_3002.JPGIMG_3043.JPGIMG_3060.JPG




23/02/2016
0 Poster un commentaire

Réunion de préparation avec MC 15 20, le SIPAR, et Lin, notre bibliothécaire.

IMG_2864.JPGIMG_2862.JPG

Réunion au sommet  ! Lin, qui est volontaire pour être responsable de notre bibliothèque, a été 5 ans au foyer Saint-Jean-Baptiste. Il étudie aujourd’hui l’électronique à l’Université. Il a rendez-vous au SIPAR pour une formation sur les livres, le prêt, la gestion du stock d’ouvrages. L’inauguration est prévue pour Samedi 20 février à 16H00 en présence, nous n’en sommes pas peu fiers, du Père Olivier Schmitthaeusler l’évêque de Phnom Penh ! Nous avons aussi rencontré notre premier lecteur, le jeune Pisseth, 12 ans, qui est aussi notre voisin.


12/02/2016
0 Poster un commentaire

Peintures, électricité, nettoyage...

Alors que nous fêtons aujourd’hui, jour de la Saint jean Bosco, le huitième anniversaire de notre association...

IMG_2692.JPG

Huit jeunes du foyer Saint Jean Baptiste se sont portés volontaires pour quelques travaux avant l’installation de la bibliothèque. Sovann, E, Likhim. Savout, Hong Lang, Mengty, Chantho, ont travaillé sous la supervision de Lin, qui était au foyer l’an dernier et qui est maintenant à l’Université ou il apprend l’électronique.IMG_2685.JPG

Nous venons tout juste d’installer un plafond. En effet, le toit des deux pièces est en tôle et il y a donc un fort rayonnement. De plus, ce plafond va éviter qu’il y ait trop de poussière, ce qui est bien pour les livres !

L’ouverture de cette bibliothèque, beau projet éducatif à l’initiative « des Ecoliers du Cambodge » aura lieu avant la fin février2016 !... Quelle fierté pour nous ! Merci à chacun de nos parrains et marraines.


31/01/2016
0 Poster un commentaire

Janvier 2015 : des nouvelles...

big_artfichier_288924_4192284_201410174325243.jpg

Janvier 2015 : des nouvelles de notre projet sur la cité ouvrière Toul Sangkae

Il n’y a plus de cours d’Anglais, plus d’animations... pour l’instant !... Cela ne nous empêche pas, au contraire, de garder le contact avec ceux que nous avons rencontré. Sur la photo, la sœur Yoli lors d’une visite aux familles.

Nous avons des projets, il ne peut pas en être autrement tant les rencontres sont fortes et tant les besoins sont grands ; le sourire et la grand dignité des gens ne peux pas faire oublier que nous nous trouvons, dans cette cité ouvrière, dans un lieu d’exclusion.

Alors, que sont donc ces projets ?

-          Reprendre le cours d’Anglais d’été, c’est évident, en juillet 2015 (juillet prochain)

-          Reprendre l’animation pour les tout petits (maternels)

-          Reprendre et développer les activités manuelles

-          Reprendre et développer les sorties (piscine, visites dans Phnom Penh)

-          Organiser deux séjours de 4 jours chacun, un a la mer, l’autre aux temples d’Angkor.

-          Organiser une bibliothèque.

-          Organiser un temps d’aide aux devoirs (présence au long de l’année scolaire)

-          Faire « le lien » avec l’école maternelle de la paroisse catholique qui est prête à accueillir des enfants.

-          Organisation d’une petite garderie pour permettre aux mamans de travailler.

Vous l’aurez deviné, notre but serait d’avoir une présence tout au long de l’année et plus seulement aux vacances scolaires. Pour le cours d’Anglais par exemple, il y a beaucoup d’adultes, en particulier des ouvrières d’usine textile, qui aimeraient bien... Les quelques livres que nous avons sont littéralement « dévorés » par les enfants... Nos jeux rassemblent 70 personnes en quelques minutes, sans parler des sorties ! Ce ne sont pas les besoins qui manquent !!!

Pour concrétiser cela, la présence d’un volontaire serait bien, et bien sûr quelques finances dont nous ne disposons pas pour l’instant. Seule l’association « les écoliers du Cambodge »assure le loyer mensuel d’une des deux pièces, soit 40$ par mois, l’autre chambre étant financée par des amis de la commission Vie Ouvrière du diocèse de Phnom Penh !

Nous vous tiendrons au courant de notre recherche de partenaires et de finances...

Pour en savoir plus : http://citeouvrierekh.canalblog.com/

A très bientôt,

Frédéric (Volontaire de solidarité Internationale au Cambodge et porteur de ce beau projet...)


24/01/2015
0 Poster un commentaire

Visite des familles… que du bonheur…

SAM_8260.JPG

Côtoyer ces gens si attachants est une chance pour nous. Ici, Sœur Yoly rend visite aux familles des enfants que nous retrouvons pendant les cours. Ce jour particulier nous essayons de sensibiliser la maman de Mey Mey, qui est sur les genoux de la sœur, de l’importance de la scolariser en maternelle. Nous avons la possibilité de faire entrer 10 enfant de 3 a 5 ans de cette cité dans la maternelle de la paroisse catholique, mais cela n’est pas si simple que cela peut paraître…


17/10/2014
0 Poster un commentaire

Apprendre L’Anglais en chantant (méthode à la pointe de l’innovation)

SAM_7101.JPG

J’avais remarqué que lorsque l’on chante en Anglais, notre accent est souvent meilleur que lorsque l’on parle. Application : apprendre l’Anglais en chantant. En plus, Narith qui a 15 ans, sait jouer de la guitare… succès garanti avec les enfants…


11/08/2014
0 Poster un commentaire

Les élèves au travail

SAM_7051.JPG

On est un peu serrés mais cela ne nous empêche pas de travailler !!! On peut vraiment dire que 100 % le l’espace est utilisé !!! Ce matin il y avait 24 enfants et 2 profs dans la classe de 16 mètre carrés ! Espace archi-rentabilisé…


11/08/2014
0 Poster un commentaire

Donner du temps...

SAM_6846.JPG

Partager des connaissances, donner de son temps, et si c’était un des secrets du bonheur ? En tout cas, notre école d’Anglais, c’est que du bonheur…


10/08/2014
0 Poster un commentaire

Notre joyeuse section maternelle

SAM_6964.JPG

C’est la sœur Yoli, une religieuse espagnole, qui s’occupe, 3 fois par semaine des plus petits.  Elle est assistée de Narith, 15 ans. Comme chacun des autres animateurs elle est vraiment investie avec tout son cœur !!! On peut voir aussi la présence de mamans qui n’hésitent pas à danser. L’ambiance est très agréable, ce projet est décidément un beau projet !!!!


10/08/2014
0 Poster un commentaire

L’équipe d’animation du projet

SAM_6988.JPG

Voici l’équipe d’animation du cours d’Anglais avec de gauche à droite :

            Nareth, 15 ans, en grade 7, foyer Saint-Joseph

            Narong, 17 ans, en grade 12, foyer Saint-Jean-Baptiste

            Sœur Yoli, religieuse, école maternelle de Poipet

            Seyha, 16 ans, en grade 10, foyer Saint-Jean-Baptiste

Frédéric, volontaire de solidarité internationale (VSI) et Président des « écoliers du Cambodge »

Ce qui caractérise l’état d’esprit de ceux qui s’investissent ici, c’est la joie d’être au service des enfants, de leur apporter quelque chose… Mais aussi la joie de recevoir tant en retour, en relations humaines fortes, en sourires, en rencontres avec les familles, en partages…

 


09/08/2014
0 Poster un commentaire

L’allée de l’école…

SAM_6931.JPG

Les personnes qui regardent a l’intérieur de chaque côté de l’allée sont des parents, grand frères, ou simplement passants. Cela ne dérange personne, c’est la façon d’être ici, les portes sont toujours ouvertes, chacun s’arrête, regarde, discute un peu et continue son chemin… En ce qui concerne les parents, ils sont vraiment reconnaissants que leur enfant puisse apprendre l’anglais ! Et c’est grâce aux Ecoliers du Cambodge… Génial !


09/08/2014
0 Poster un commentaire

Des enfants heureux d’apprendre

SAM_6872.JPG

Ces enfants viennent de familles très modestes, ouvriers d’usine, petit commerçants, moto taxis… Ils ne peuvent pas se payer une école d’Anglais privée, et pourtant, sans la maitrise de cette langue on ne peut pas entrer a l’université ni décroché un bon travail. Quel joie et quelle chance de leur apporter ce « plus »


09/08/2014
0 Poster un commentaire