LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

Suivi des parrainages: un moment essentiel

SAM_3825.JPG

Frédéric est en train de lire le carnet scolaire de Sen, que nous parrainons à Kompong Thom. Ce n’est pas souvent que nous avons accès à ce document car il est remis chaque mois aux familles pour signature et retourne ensuite à l’école. Ce  jour-là, nous sommes bien tombés. De plus, Sen était sans craintes car sa moyenne a bien augmentée et il est classé 11eme sur 53 élèves de sa classe de 5eme. Félicitations... Cette fois ci, il aura droit à un cadeau : de quoi aller chez le coiffeur ainsi que des stylos.

S’intéresser aux résultats des enfants permet d’une part de leur montrer que leur travail  a de la valeur. D’autre part, cela nous permet de bien orienter le jeune. Le cas de Sen est typique ; Il a 16 ans et est en 5eme. L’école ne l’intéresse pas trop, il faudra donc le guider vers une formation professionnelle courte. De plus, il aime la vie au village... On pourrait penser qu’il pourrait devenir agriculteur mais le problème est que sa famille n’a pas de rizière... En fait il est orphelin et son frère qui est au village est pécheur pour les mêmes raisons (pas de terre) Il reste un peu de temps pour réfléchir car il serait bien que Sen étudie jusqu’en troisième.

Etre parrainé est une vraie chance pour un enfant au Cambodge et, en ce qui concerne Sen, nous remercions beaucoup la paroisse catholique de Kompong Thom qui fait un travail très beau auprès des plus fragiles.

Merci aussi aux parrains et aux marraines qui, grâce à leur générosité, rendent possible tout cela.



19/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi