LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

L'Édito du Président - Janvier 2017

Chers amis des Écoliers du Cambodge,

 

Chères amies, chers amis,

 

 

Je suis heureux de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2017.

La paix, la joie, la santé, l'amour, et quelques euros aussi, cela peut toujours servir !

 

https://static.blog4ever.com/2009/02/288924/artfichier_288924_6732916_201612291054579.jpg

 

Notre association aura 10 ans l'année prochaine et j'aimerais vous partager, chronologiquement, tout au long de 2017 au travers de ce nouveau blog  http://ecolierscambodge.canalblog.com/ comment, très concrètement, sont utilisés vos dons. De même ce blog vous informera des visites rendues à vos différents filleuls au fil des mois.

 

 

Depuis que nous avons créé l'association en 2008, nous participons à des projets existants tels que les parrainages au travers du Don Bosco Children Fund et de la paroisse Catholique de Kompong Thom. Cela continue bien sûr et nous suivons les enfants dans leur formation scolaire et professionnelle. Des enfants qui étaient à l'école primaire en 2008 sont aujourd'hui soit au lycée, à l'université ou en formation professionnelle, notre objective étant de les accompagner jusqu’à la vie active.

 

 

Depuis 2012 je suis au Cambodge comme volontaire en tant que responsable d'un foyer de jeunes, le Foyer Saint jean Baptiste. http://foyersphnompenh.canalblog.com/ Cela m'a donné la chance de faire des rencontres de gens pauvres, de mendiants, d'ouvrières d'usine… J'ai pu, grâce à notre association, donner des coups de main quand la vie est difficile, par exemple en aidant pour des frais médicaux ou en participant au lancement d'un petit commerce de vente de soupe par exemple. "Mes" plus belles réussites, nos plus belles réussites, sont l'aide à la scolarisation de mendiants, l'éducation étant notre objectif principal. Je vous donnerais de leurs nouvelles aussi. J'ai aussi pu ouvrir la "bibliothèque du Bonheur" dans une cité ouvrière il y a presque un an. C'est un super petit projet qui existe que grâce à nous et à quelques autres partenaires. Pour tout savoir sur cette bibliothèque, voici le lien http://citeouvrierekh.canalblog.com/ .

 

 

Pour tout vous dire, je suis vraiment très heureux ici… Les cambodgiens on ce "quelque chose" de spécial que je n'arrive toujours pas à décrire, mais qui fait que ma vie auprès d'eux est belle.

 

 

Quant au plus pauvres, en particuliers les mendiants, ils sont méprisés puisque s'ils sont ainsi "c'est qu'ils le méritent", comprenez par là que c'est leur Karma, les conséquences des actes de leurs vies antérieures, ils ne valent donc pas la peine qu'on les aide. Dès que l'on fait attention à eux, leurs regards s'illuminent… Je pense avoir des relations fantastiques avec eux pour la simple et bonne raison que je les aime, comme des frères. Ils sont mes égaux, qui suis-je pour les juger ? Je vous demande de croire qu'il n'y a aucune condescendance dans mon attitude vis-à-vis de ces gens que j'aime profondément et qui me le rendent au centuple. Je leur dois bien plus qu'ils ne me devront jamais, permettez-moi de rendre grâce à Dieu pour cela.

 

Une fois de plus, je vous remercie pour votre générosité, sans elle, rien n'est possible.

 

En cet année 2017, fin mars, Martine et Danièle qui sont au Conseil d'Administration de notre association, viennent en visite au Cambodge, rencontrer les enfants et les différents projets… Nous vous raconterons nos rencontres voire nos aventures… J'en profite pour vous dire que vous êtes les bienvenus pour découvrir ce merveilleux Royaume dont les plus grands trésors sont les gens…

 

 

À très bientôt et comme d'habitude, n'hésitez pas à me poser toutes questions que vous jugez nécessaires.

 

Bonne Année 2017,

 

Frédéric DAUDU, Président des "Écoliers du Cambodge"

 

 

Notre nouvelle adresse :

 

Les Écoliers du Cambodge

 

Apt 70

 

125 rue Paul Hochart

 

94240 L'HAY LES ROSES

 



29/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi