LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

Donner du poisson OU apprendre à pécher....

SAM_4569.JPGSAM_4566.JPG

Donner du poisson OU apprendre à pécher....

Évidemment que la « bonne » réponse et qu’il faut apprendre à pécher ! MAIS de temps en temps il est nécessaire de donner du poisson aussi !

Ce matin-là, il y avait 100 familles comme celle de Seyha. Le Nouvel an Khmer en Avril et la fête des morts en Septembre, sont les deux fêtes les plus importantes au Cambodge. Ces deux moments de l’année sont traditionnellement l’occasion de donner aux pauvres, c’est dans le bouddhisme une bonne action qui rapporte des mérites pour une incarnation meilleure dans notre prochaine vie voir même la sortie du « cercle infernal des réincarnations... »  Bref la tradition est de donner au plus pauvres !

Bien que chrétiens, les catholiques Cambodgiens sont pétris de cette culture nationale et tout naturellement le Comité de Charité de la paroisse organise une distribution auprès de gens pauvres connus des paroissiens.

Ce n’est pas parfait car de fait en cette occasion on « apprend pas à pécher » amis on « donne du poisson »... Au regard de la pauvreté des destinataires d’une part, et de la culture Cambodgienne d’autre part... ce n’est déjà pas si mal...

De plus cela crée des liens et permet de dire à ces personnes, ces pauvres que leurs vies ont du prix pour nous...



10/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi