LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

LES ÉCOLIERS DU CAMBODGE

Notre partenaire à Kompong Thom

Dans le centre de Cambodge, près de Kompong-Thom, se trouve le partenaire principal de notre association.

Pour répondre aux besoins des jeunes de milieux rural et pauvre vivant très loin du lycée et ne pouvant donc pas poursuivre d'études, la paroisse Catholique dispose d’un centre d’hébergement pour environs 15 garçons alors que 20 filles sont accueillies par des religieuses thaïlandaises vivant sur le même lieu.

Nous parrainons 24 enfants, dont 8 orphelins ainsi que des enfants de familles pauvres vivant à proximité. Le suivi est effectué par les religieuses, en particulier Sœur Sudathip et Sœur Kalaya et bien sure par des bénévoles de notre association qui se rendent au Cambodge a leurs frais, 100 % des dons servant effectivement aux enfants. Les besoins sont nombreux alors n’hésitez pas !

Voici donc quelques photos pour mieux comprendre ce lieu ou règne une joie profonde et discrète, la joie de ceux qui ont le sentiment d'accomplir leur mission en s'occupant de ces enfants, la joie de ces enfants et de ces jeunes qui, s'ils n'ont que le l'essentiel et pas de superflu, ils ont bel et bien l'Essentiel et ils le savent.

Parrainer un de ces enfants en particulier ou l'orphelinat en général est possible ; c'est un très beau projet, c’est en plus déductible des impôts et cela peut changer la vie des intéressés.

Bonne découverte.

 


Visite des enfants dans la joie

115569213.jpg

Nous parrainons Hi depuis 2010 alors qu'il était au foyer à Kompong Thom. Il a ensuite passé deux ans au foyer Saint Jean Baptiste. Il est aujourd'hui dans un foyer d'étudiants à Phnom Penh ou il est en première année de Bachelor dans le tourisme.

 

Sur cette photo, on peut le voir avec Danièle et Martine, alors qu'il les guidait lors de la visite des enfants que nous aidons à Kompong Thom.

photos 2016 370.JPG

 

Martine rencontre son filleul Pothia

 

Et voici un lien avec toutes les infos concernant la visite de Martine et Daniele sur le blog dédié a l'année 2017.

Blog 2017

 


28/04/2017
0 Poster un commentaire

Depuis la rentrée 2016: 2 cours d’Anglais chaque soir

IMG_2328.JPG

 

IMG_2331.JPG


24/11/2016
0 Poster un commentaire

Une marraine et son filleul : Martine et Pothia.

IMG_0281.JPG


23/12/2015
0 Poster un commentaire

Suivi des parrainages l l’école de Kompong Ko

IMG_0347.JPG


23/12/2015
0 Poster un commentaire

Le petit Adit est malade

IMG_0310.JPG


23/12/2015
0 Poster un commentaire

Les filles répètent une chorégraphie pour Noël

IMG_0285.JPG


23/12/2015
0 Poster un commentaire

Suivi des parrainages: un moment essentiel

SAM_3825.JPG

Frédéric est en train de lire le carnet scolaire de Sen, que nous parrainons à Kompong Thom. Ce n’est pas souvent que nous avons accès à ce document car il est remis chaque mois aux familles pour signature et retourne ensuite à l’école. Ce  jour-là, nous sommes bien tombés. De plus, Sen était sans craintes car sa moyenne a bien augmentée et il est classé 11eme sur 53 élèves de sa classe de 5eme. Félicitations... Cette fois ci, il aura droit à un cadeau : de quoi aller chez le coiffeur ainsi que des stylos.

S’intéresser aux résultats des enfants permet d’une part de leur montrer que leur travail  a de la valeur. D’autre part, cela nous permet de bien orienter le jeune. Le cas de Sen est typique ; Il a 16 ans et est en 5eme. L’école ne l’intéresse pas trop, il faudra donc le guider vers une formation professionnelle courte. De plus, il aime la vie au village... On pourrait penser qu’il pourrait devenir agriculteur mais le problème est que sa famille n’a pas de rizière... En fait il est orphelin et son frère qui est au village est pécheur pour les mêmes raisons (pas de terre) Il reste un peu de temps pour réfléchir car il serait bien que Sen étudie jusqu’en troisième.

Etre parrainé est une vraie chance pour un enfant au Cambodge et, en ce qui concerne Sen, nous remercions beaucoup la paroisse catholique de Kompong Thom qui fait un travail très beau auprès des plus fragiles.

Merci aussi aux parrains et aux marraines qui, grâce à leur générosité, rendent possible tout cela.


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Joyeux Noël et Bonne Année du Cambodge

SAM_0985.JPG

Noel 2014 a Phnom Penh avec Hi à la droite de Frédéric. Ce jeune de Kompong Thom est en classe de première et à la chance d’avoir été admis au foyer Saint Jean Baptiste de Phnom Penh ou le niveau de réussite au bac est très haut (100% depuis 14 ans) grâce a des cours supplémentaires. Cette année il a fait « Roi Mage » la nuit de Noël…

Tout cela* n’est possible que grâce a la générosité des amis », parrains et marraines, donateurs et bienfaiteurs « des écoliers du Cambodge »

 

Cela* : Dans le cas précis de Hi, « cela » n’est pas seulement un joli costume le soir de Noël, c’est un toit, des soins, une éducation, une attention, un avenir alors que sa mère est décédée, que son père est remarié avec une femme qui a refusé de prendre ce garçon en charge, que sa grand mère aimante est trop pauvre pour s’en occuper… Bref « cela » c’est beaucoup et nous asseyons d’y contribuer…

 

Alors : MERCI et un très joyeux Noël et une superbe année 2015 pour Eux comme pour Nous…


26/12/2014
1 Poster un commentaire

Le village natal de Pol Pot

SAM_8121.JPG

Cette photo est un peu floue mais je la mets quand même car elle m’amuse. Le garçon est Philip, l’un de nos filleuls de Kompong Thom qui habite précisément le village de Prek Sbeu qui est le village natal de Pol Pot. La photo est justement prise devant le lieu de naissance de Pol Pot ou habite toujours la descendance de son frère. Un autre de nos jeunes Hi, est en classe avec le petit neveu de Pol Pot. Il faut signaler que la famille de ce tristement célèbre personnage n’a pas été mieux traitée que le reste du peuple Cambodgien et Pol Pot ayant pris le maquis des années auparavant, ce n’est qu’en 1977 que son frère a appris que Pol Pot, frère Numéro un, était son propre frère alors que le régime Khmer rouge a commencé en 1975…


18/09/2014
0 Poster un commentaire

Une marraine et son filleul par internet… bonne idée…

SAM_6690.JPG

Premier essai : une marraine de France, Agnès, entre en contact avec son filleul de Kompong Thom au Cambodge, Narin, grâce au moyen de Skype. Nous y pensions depuis longtemps et nous l’avons fait ! L’émotion des deux protagonistes était palpable, ainsi que leur joie… Finalement, la technologie peur avoir du bon… Mais, compte tenu du décalage horaire et des problèmes de réception pour l’internet, ce n’est pas simple à organiser. Mais pour une première, ce fut un total succès… L’échange de courrier est un peu lourd a organiser, peut-être qu’un moyen comme celui-ci est à encourager ? Merci de nous dire ce que vous en pensez.


27/07/2014
1 Poster un commentaire

Suivi des parrainages à Kompong Ko

SAM_7493.JPG

Cinq de nos enfants parrainés photographiés au bord de la rivière Sen (prononcer comme la Seine !) lors d’une visite de suivi des parrainages à Kompong Ko.


17/08/2014
0 Poster un commentaire

Découverte de la mer à Sihanoukville juillet 2014

SAM_6230.JPG

Un arrêt découverte dans le Bokor, une montagne entre Phnom Penh et Sihanoukville.

Un peu de calcul : sur les 21 enfants sur cette photo présents lors de ce séjour à la mer, 19 sont parrainés. Les absents sont Roat et Narin qui sont en vacance dans leurs familles, Bopha qui est scolarisée à Phnom Penh, et les jumeaux de Kompong Ko encore un peu petit pour venir… A cette date, nous parrainons 23 enfants de la paroisse de Kompong Thom. C’est bien, particulièrement grâce à la fidélité des parrains et marraines. Un grand merci à vous…


15/07/2014
0 Poster un commentaire

Découverte de la mer à Sihanoukville juillet 2014

SAM_6251.JPG

Un petit arrêt prière dans l’Eglise abandonnée du Bokor ; j’ai entendu parler d’un projet de restauration. Rien n’est encore fait mais je sais que des chrétiens viennent y célébrer des messes, y compris l’Evêque vers pâques dernier.


15/07/2014
0 Poster un commentaire

Découverte de la mer à Sihanoukville juillet 2014

SAM_6253.JPG

L’Eglise du Bokor dans le brouillard… Au Cambodge on n’est pas habitué a ce temps frais et humide mais là nous sommes belle et bien sur une montagne…


15/07/2014
0 Poster un commentaire

Découverte de la mer à Sihanoukville juillet 2014

SAM_6192.JPG

Tchay fait une petite sieste dans le car qui nous emmène au bord de la mer


15/07/2014
0 Poster un commentaire